Publié par cometikadmin le

L'Arbre de Vie - Famille, Protège et Stabilise

Arbre de vie

L’arbre de vie est symbole d’amour et de protection, de la connexion entre la terre et le ciel.

Il est aussi le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l’immortalité l’emportent toujours sur la mort. Avec ses racines fermement plantées sous terre et ses branches dirigées vers le ciel, il symbolise le lien entre le monde terrestre et l’au delà.

 
 

L’Arbre de Vie est le symbole de protection universel par excellence

Il a une infinité de significations. Toutes les cultures lui ont rendu un véritable culte tant il synthétise la sagesse et la vie elle-même. Au contact des arbres, l’homme se ressource, retrouve ses racines, régénère sa foi en ses idéaux, et comprend que nous sommes tous reliés les uns aux autres.

 

De tout temps, les artisans et les orfèvres ont façonné des représentations des arbres, sous des formes sublimes et magnifiques marquées du style de leur civilisation. Porter l’arbre de vie en bijou, pendentif, bracelet, bague, c’est être tout le temps en contact avec ce symbole revitalisant et profiter de ses bienfaits énergétiques et de sa beauté éternelle…

La place naturelle de ce signe spirituel est, nous semble-t-il, tout près du cœur. Cet arbre magique qui n’est autre que l’axe du Monde…

  • Les descendants de Viking le verront comme une représentation d’Yggdrasil, l’arbre-monde qui relie les univers entre eux.

  • Les Celtes et Gaulois préféreront l’associer au chêne, arbre sacré des puissants druides.

  • Dans la tradition chrétienne, l’arbre de vie est souvent vu comme une allusion au jardin d’Eden duquel Adam et Ève furent chassés, et donc par extension au domaine de Dieu.

Bref, de tout temps, les hommes ont assisté au spectacle de grandes forces s’exprimant à travers la nature. Les arbres ont à ce titre été un sujet de fascination de premier plan.

Leurs racines profondes leur offrent la stabilité suffisante pour construire des troncs immenses, desquelles s’élèvent des branches et des feuilles semblant vouloir chatouiller le ciel.

Ces rois de nos forêts évoquent la puissance, la vigueur et la force. Considéré par beaucoup comme un signe de protection de premier plan.

 
 

La stabilité, la force et la croissance

Un arbre est un symbole de stabilité et de force. Nous utilisons la métaphore de l’arbre dont les racines s’étendent dans le sol pour parler de force, de stabilité et d’enracinement. Il symbolise également la croissance, car un arbre est le résultat d’années de croissance lente et patiente. D’un jeune arbre vulnérable il est devenu fort et vigoureux, capable de transmettre la vie (les fruits), de se régénérer et de se multiplier.

 
 

L’individualité et la singularité

Chaque arbre est unique et a ses propres caractéristiques. Ainsi, l’Arbre de Vie nous rappelle que chaque être est unique avec ses forces et ses faiblesses. Au début, tous les arbres se ressemblent, mais au fil du temps, chacun gagne en caractère et en beauté, résistant à toutes sortes d’épreuves et de défis pour rester fort et droit. Comme l’arbre, nous sommes différents et uniques.

 
 

Symbole de connexion

L’arbre s’enracine profondément dans le sol, reconnaissant son lien avec la Terre nourricière. Ses feuilles et ses branches s’étendent en direction du ciel, reconnaissant le Père Soleil et acceptant l’énergie qui lui permet de grandir et de créer de la nourriture. Dans cette perspective, l’Arbre de Vie signifie que vous êtes profondément connecté au monde qui vous entoure et que vous en dépendez pour croître et prospérer.

 
 

L’Arbre de Vie, un symbole familial

L’Arbre de Vie symbolise la famille à travers son réseau complexe de branches. Il nous montre la continuité des générations. Nous sommes en contact avec nos parents, nos grands-parents, nos enfants et les enfants de nos enfants par l’intermédiaire de rameaux qui ne cessent de s’agrandir.